Bienvenue sur la page non officielle de l'A.D.A.G.I.O.

 
 
 
 

Présentation



A.D.A.G.I.O. n'est pas la fameuse musique mais une association astronomique qui a pour objectif la réalisation d'un télescope amateur de 82cm de diamètre. Soit le deuxième plus grand télescope amateur de France. D'ailleurs le sigle A.D.A.G.I.O. signifie Association pour le Développement Amateur de Grand Instrument d'Observation. 


Mais cette association organise depuis 1982 à Toulouse, l'école d'été Adagio. Ainsi tous les amateurs désireux de s'initier et de se perfectionner à l'astronomie et à l'observation peuvent le faire dans une ambiance très sympathique. Ainsi pendant une semaine dans les locaux de Sup'Aéro (Ecole Supérieur en Aéronautique) au coeur du complexe scientifique de la ville rose, des dizaines de personne s'adonneront à des observations nocturnes. 


Bien sûr ces dernières ne se font pas à Toulouse. Pollution lumineuse oblige. Mais les observations ont lieu sur le site de Bélesta sité à 30min en car de Sup'Aéro, et où est sité le télescope de 82 cm.

Organisation du stage

En fait le stage s'organise de la manière suivante : durant la journée c'est cours ou coonférences, et le soir se sont des ateliers d'observation afin d'apprendre et de mettre en pratique ce que l'on a appris dans la journée. Les cours se déclines en deux catégories :

* la "théorie" : regroupant la connaissance de l'Univers, les techniques d'observations, les étoiles doubles etc...
* l'intrumentaion : qui permet de savoir comment fonctionnent les instrument des astronomes amateurs ou professionnels.

 

Les conférences sont animées par des ingénieurs, des chercheurs, des scientifiques, qui viennent présenter leur travaux. Ainsi ces derniers années, ont été accueilli : 

Michel Bauer, Michel Blanc, André Brahic, Jean-François Clervoy, Emmanuel Davoust, Audouin Dollfus, Jean Heidmann, Pierre Léna, Jean Louis Leroy, Anny-Chantal Levasseur-Regourd, Jean-Pierre Luminet, Guy Mathez, Jean-François Minster, Stephen J. O'Meara, François Querci, Hubert Reeves, Jean-Claude Ribes, Philippe Rousselot, Sylvie Vauclair.