UNE EXPEDITION POUR UNE ECLIPSE
( Désolé la page peut être longue àchargée )
 

Le 11 AOUT 1999 la Lune a masqué le Soleil durant 2h environ. Cette éclipse dont la mécanique est connue de tous était la dernière éclipse totale du siècle et du millénaire. N'ayant vu jusque là qu'une éclipse partielle (dont le seul intérêt fut de me faire utiliser la lunette de ma soeur ) nous nous somme dit avec des amis qu'il serait dommage de ne pas voir une éclipse totale. Ce serait peut être la seule que nous pourrions voir. C'est alors que nous avons organisé un séjour de 15 jours dans les ardennes à Juniville (près de REIMS) et située dans la bande de totalité à 4 kilomètres de la centralité.

Nous étions 6 : ma soeur Florence, son copain Vincent, Mélanie, Frédéric, Mathieu et moi. De villes différentes : Nice, Nîme, Montpellier, Paris et Nantes. Le matériel dont nous disposion n'était pas impressionnant : un camescope, 2 appareil photo automatique munient de zoom 300mm (CANON EOS & OLYMPUS), un télescope MEADE ETX de 90mm de diamètre et de 1250mm de focale, de filtre mylar et ...

Nous somme arrivés le 2 AOUT, ce qui nous laissait plus d'une semaine pour repérer des sites intéressants. Dès le premier jour nous avions trouvé avec Vincent un petit site tranquile où nous aurions un horizon dégagé afin de voir l'ombre arriver.

J-2 : Les touristes se font de plus en plus nombreux. Des campings sauvages s'ouvrent un peut partout. On dénombre à vu 60% de Hollandais et 40% de Français. Ces derniers préférant la côte ouest (Fécamp...). Vencent et moi avons profité de cette journée pour montrer aux autres membres du groupe le premier site choisi. La journée se serait bien déroulée si nous n'avions pas trouvé sur le site une pancarte avec écrit dessus : P1 astro. Puis une autre avec "P2 astro". Notre site avait été réquisitionné comme parking. Quelle MERDE. Au bout de 3/4 d'heure nous trouvâme une site fabuleus en plein champ. La clio et la punto s'étant transformées en 4x4. (NDLR : il faudra que je pense à changer les amortisseurs). Bref nous étions sauvés.
 
 
 
 
 
 
 
J-1 : Repos, vérification du matériel (objectif, filtres, stocke de pellicules), liste des photos à prendre et des réglages à effectuer. 

Jour J : 04h00 du matin. Frédéric nous réveille. Je fais chaffer le lait pendant que les autres se préparent. Check-liste du matériel, des casse-croûtes. Nous chargeons les voitures et direction le site d'observation. Les parkings sont déjà occupés. 

05h30 : Nous arrivâmes à 500m du site lorsque des hommes chargés de l'organisation d'un parking dressent devant nous une barrière avec un panneau "sens interdit". Horreur ! Mais le pis c'est ce qui était écrit en-dessous "SAUF ASTRONAUMMES". Je vous "rassure" je n'ai pas fais de faute de frappe. J'aurais dû prendre une photo pour Philippe VANDEL. Bref demi-tour. Depuis 5h du matin ils ferment les routes. Mais après quelques détour et des chemins de terre. Nous arrivâme à notre terre promise. Nous nous cachâme alors derrière un bosquet.   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Puis commença l'attente d'un temps meilleur. Mais une journée ne peut commencer son un petit déjeuné. Petit déjeuner tiède qui avait sur certain des effets secondaires bizarre ( N'est-ce pas Vince ;). 
Dernier bulletin météo : "Dans les Ardennes, ciel bleu avec 2/3 cumulus..." (source France-Info vers 10h). Effectivement il y avait 1 cumulus. Mais c'était LE cumulus. Enfin elles arrivèrent. Les éclaircies étaient là ! Mais pour combien de temps !? Nous avons alors mis le métériel en place.   
 
 
  Deux amis nantais, Yann et Mathieu, nous avaient retrouvés malgrés les barrages. Le décompte avait commencé. 3/4 d'heure avant T1. 
 
 
Ca commence !!! Certe ce n'est que la partialité. Mais cela signifie que la totalité n'est pas loin. Voici déjà une photo prise 2 minutes avant T1. Cette photo fut réalisé avec un CANON EOS muni d'un zoom de 300mm CANON sur lequel était placé un filtre en polymère noir. Grâce à ce dernier le Soleil garde une couleur orangée.   
 
 
  Sur cette photo nous pouvons voir la Lune qui commence à entamer la surface du Soleil. Cette photo est prise avec le même appareil que la précédente. 
 
 
Toujours le même appareil. Mais 10 minutes après T1.   
 
 
  Voici une photo prise par Vincent. Il a utilisé le télescope MEADE ETX ( 90mm de diamètre, 1250mm de focale ). Son appareil est un Olympus (je crois) placé au foyer du télescope. Ce dernier était muni d'un filtre mylar. Ce qui donne cette couleur bleu. vous pouvez voir (si votre résolution le permet) dans la partie inférieure gauche du Soleil des tâches solaires.